BIENVENUE SUR LE SITE DES PALLOTTINS AU CAMEROUN

 REMEMBER MGR HENRI VIETER

7 novembre 1914, 7 novembre 2010, cela fait 96 ans que Dieu a rappelé auprès de lui son serviteur Henri VIETER. Pour marquer d'une pierre blanche cet anniversaire, la Région Sainte Trinité Cameroun-Nigéria a organisé tour à tour une conférence sur Mgr Henri VIETER et une messe pontificale. La conférence a eu lieu le vendredi, 5 novembre 2010 au centre Jean XXIII de Mvolyé. Pendant son allocution, l'abbé Joseph Marie NDI OKALLA, le seul conférencier de la circonstance, est revenu sur l'importance de la mémoire des ancêtres et a fait une présentation de la vie de Mgr Henri VIETER. Il a terminé par le profil du travail qu'il avait au Cameroun. Pendant la phase des questions-réponses, il est revenu sur la cause de béatification et a donné l'état d'avancement. Il a par ailleurs relevé que la force des Pallottins de cette époque est de n'avoir pas réalisé une religion au rabais pour les indigènes, mais d'avoir mis toutes les composantes de l'Eglise en collaboration.

Mgr Vieter

 LE VISITEUR N°

 HABEMUS GENERALEM: PERE JACOB NAMPUDAKAM, SAC

October 04, 2010 will go down into the history of the Society of the Catholic Apostolate as a red-lettered day since on this day the delegates of the XX General Assembly elected an Indian for the first time in its history as the next successor of the founder St. Vincent Pallotti. To be exact, at 9.30 a.m. today was created history when the Assembly declared Rev. Fr. Jacob Nampudakam as the new Rector General of the whole Society. It is the proudest moment in the history of the Pallottines in India since its beginning in 1951 as the missionary endeavor of the Sacred Heart Province, Friedberg, Germany. It is to be noted that SAC in India became a province only in 1989 and was transformed into three units in 2001 with their headquarters in Nagpur, Bangalore, and Raipur. Rev. Fr. Jacob Nampudakam was born on 10 August, 1955 in Ayyampara, Kerala, India. He is a member of the Epiphany of the Lord Province, Nagpur, India. He was ordained priest in 1981, after his theological studies in St. Charles Seminary, Nagpur. After his priestly ordination, Fr. Jacob has worked as spiritual director, novice master, director of the Pallottine Animation Center, General Secretary of the Society and General Consultor. During the last 12 years, he was also the General Secretary for Formation of the Society. Rev. Fr. Jacob Nampudakam holds Master's Degree in Philosophy and Spirituality as well as a Licentiate in Psychology from the Institute of Psychology, Gregorian University, Rome. Les capitulaires ont élu P. Jacob Nampudakam, membre du conseil général comme 22e`me successeur de Saint Vincent Pallotti. L'Assemblée Générale de Rome (Ariccia) est la XXème dans l'histoire des Pallottins. Que L'Esprit Saint guide le Pe`re Jacob durant son mandat et il accompagne dans sa lourde ta^che de Recteur Général afin que la SAC trouve un souffle nouveau et un esprit d'audace dans ce monde en mutation.

 XXème ASSEMBLEE GENERALE: CHRONIQUE DU P. BRUNO ATEBA

20 septembre 2010
Apôtres de Jésus-Christ dans un monde en mutation. C'est le thème central et le mot d'ordre de cette Assemblée Générale. Le Recteur Général P. Friedrich Kretz, après avoir déclaré la XXème Assemblée Générale ouverte au Centre " Divino Maestro " à Ariccia, a procédé à certaines obligations de l´Assemblée. Sur ses propositions, ont été successivement nommés, les modérateurs : P. Mathew Panakal (NA), P. Aleksander Pietrzyk (WA) ; les secrétaires : P. Bernard Carman (IC), P. Rahul Philips (RA) et P. Daniel Rocchetti (RJ). De même, les 10 traducteurs ou interprètes proposés ont été confirmés : P. Ulrich Scheer (CJ), P. Rory Hanly (IR), Grygorowicz Oleg (PN), Reinaldo Baggio (SP), Sr. Adelheid Scheloske (SAC), P. Jerzy Suszko (PN), P. Mariano Pinasco (IR), P. Sylwester Matusiak (WA), P. Jakob Wasensteiner (CJ) et P. Jaroslaw Chmielecki (RJ). Puis, on a approuvé la méthode, l´agenda, l´horaire, l´ordre des travaux de chaque jour, et formé les différents groupes linguistiques à savoir : le groupe italien-français, président : P. François Harelimana, le groupe anglais, président : Hevern Raymond, le groupe allemand, président : P. Martin Manus, le groupe portugais-espagnol, président : P. Erno Schlindwein et le groupe polonais, président : P. Jozef Lasak. Enfin les diverses commissions : liturgique, économique, celle du message final et les communications.

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc.1ere-journee.pdf

 APOTRE DE JESUS DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION

21 septembre 2001 : Fête de Saint Matthieu Apôtre

Journée de recollection

Ce jour a été consacré à la recollection. Le Père Aleksander Pietrzyk, modérateur du jour a présenté l´animateur, le P. Franciszek Mickiewicz, SAC. Le thème de la recollection : Apôtre de Jésus-Christ dans un monde en mutation. A 15h30 le Recteur Général P. Friedrich Kretz a accueilli avec joie au nom de l´Assemblée Monseigneur Henryk Hoser, SAC, évêque de Warshau-Prague. En tant que pallottin, un confrère sage et expérimenté, il est venu nous encourager à être des apôtres de Jésus-Christ dans ce monde en mutation.

La pointe de cette journée a été la messe pontificale présidée par Monseigneur Henryk Hoser, SAC, à 18h00 suivie d´une récréation communautaire.

 RAPPORT DU RECTEUR GENERAL

Le Recteur Général Pater Friedrich Kretz a présenté dans son rapport la situation de la SAC avec les aspects positifs et négatifs ainsi que le travail effectué par le Régime Général durant les 6 années écoulées, mettant en évidence notre spiritualité du Cénacle (la première communauté de Jérusalem), sans oublier les réponses aux responsabilités confiées au Régime Général par la XIXème Assemblée Générale.
En ce qui concerne la collaboration, elle a été la force motrice et le dénominateur commun du Conseil Général avec les différents Secrétariats (Missions, Apostolat et la Formation).
Pour les provinces et les régions qui vivent des « situations critiques », la collaboration demeure une porte ouverte pour le rayonnement de la SAC. Elle a pour but d´aider la SAC à survivre dans une entité ou sa survie est menacée.
En Inde, en Afrique et au Brésil, il y a la majorité des étudiants, tandis que les autres continents où la SAC est présente, il y a une diminution ou il n´y a aucun. La relation entre la SAC et UAC : les membres de la SAC doivent se sentir plus pallottins dans l´UAC.
Parmi les priorités :
- Approfondissement de notre spiritualité du Cénacle dans nos différentes entités.

  • Engagement missionnaire : « Raviver encore la foi et allumer de nouveau la charité » : Apôtres de Jésus-Christ dans un monde en mutation.

 RAPPORT DE L'ECONOME GENERAL

23 septembre 2010
Rapport de l´Econome Général
Le Père Gerald Dwyer, Econome Général a présenté la situation économique de la SAC. La bonne gestion de l´hôtel Ponte Sisto a été mentionnée. Par ailleurs, il a aussi insisté :

  • sur les bilans financiers (rendre compte, toutes les entités n´envoient pas leurs bilans financiers à l´Econome Général).
  • sur les problèmes économiques de la SAC en général et en particulier dans certaines Provinces et Régions.
  • sur la « tentation » d´oublier nos promesses de pauvreté et de mise en commun des biens.

Priorités : La formation des économes, une bonne administration des biens matériels et temporels au service de notre apostolat enfin, les économes doivent être secondés par des collaborateurs fiables avec l´appui du Conseil Provincial/Régional.

 Présentation de la synthèse du thème central

Vendredi, 24 septembre 2010

La journée du 24 septembre a été consacrée à la présentation de la synthèse du thème central : Raviver la foi et allumer la charité dans un monde en mutation (instrumentum laboris), par le P. Henry Angel, SAC.
Intrusmentum Laboris de la XXème Assemblée Générale a été élaboré par une équipe de 3 experts de la SAC à savoir P. Henry Angel, P. Paul Rheinbay et P. Tomasz Skibinski.
Pour ce « synode pallottin » qui se tient à Arricia, chaque délégué a 5 minutes pour mettre en exergue les grandes lignes de ce thème central. Les confrères allemands et le Recteur Régional de la Région Cameroun-Nigéria ont intervenu de 17.30 à 19.00. Cette journée laborieuse s´est terminée par une heure d´adoration de 21.00 – 22.00.

FETE DE NICOLAS DE FLUE

Samedi, 25 septembre 2010 : Fête de Nicolas de Flue

La journée a commencé par la célébration eucharistique présidée par le P. Markus Reck, en l´honneur de Saint Nicolas de Flue, le saint patron de la Province de Suisse. Le P. Willii Adrian, Recteur Provincial a souligné dans son homélie la place et le rôle des laïcs dans l´Eglise et la société.

Le reste du programme de la journée a été réservé aux interventions des délégués en session plénière (polonais, portugais, italien et en anglais).

Dans l´après midi, nous avons reçu avec joie notre confrère Monsegnor Eloi Roggia, SAC, prelatura di Borba-AM-Brasil, qui est de passage à Rome pour la visite ad limina.

ANGELUS A CASTEL GANDOLFO

Dimanche 26 septembre 2010 : Le pape a salué les pallottins présents à l'angélus de Castel Gandolfo.

Le Pape a présidé la prière de l'angélus, à midi, ce dimanche, depuis le balcon de la cour intérieure du palais épiscopal de Castel Gandolfo. Il tire deux enseignements de l'évangile de ce dimanche - la parabole du pauvre Lazare et du riche - « la première c'est que Dieu aime les pauvres et les relève de leur humiliation » et « la seconde, c'est que notre destin éternel est conditionné par notre attitude » ici et maintenant. Après la prière de l´Angélus, le Pape a salué les pèlerins ainsi que les pallottins.

A 16.30, la grande famille pallottine, à savoir les membres de l´UAC et de la SAC se sont retrouvés en l´Eglise « Spirito Santo dei Napoletani » pour une messe présidée par le P. Zenon Hanas, Vice Général, et animée par la chorale de l´UAC.

FETE DE SAINT VINCENT DE PAUL

La deuxième semaine des travaux a commencé par une célébration eucharistique communautaire présidée par le P. Jean Bertrand Etoundi et le prédicateur du jour, le P. Florent Eloundou. Notons en passant que les 2 confrères commémoraient l´anniversaire de leur première consécration. Le P. Florent Eloundou dans son homélie a insisté sur la collaboration : « la collaboration n´est pas une compétition, mais un échange de talents ». Le programme cette journée a été consacré à la présentation des rapports des Recteurs Provinciaux et Régionaux, suivie des questions et réponses. 08h45 – 10h15 : P. Léon Martin (MD), P. Antonio Lotti (IT), P. Erno Schlindwein (SM). 10h45 – 12h15 : P. Adrian Willi (CH), P. Julio Endi Akamine (SP), P. Eamonn Monson (IR). 15h30 – 17h00 : P. Peter Sticco (IC), P. François Harelimana (SF), P. Hans-Peter Becker (CJ). 17h30 -19h00 : P. Alejandro Fontana (UR), P. Bruno Ateba Edo (CN), P. Susayan Sathyanesan (BA)

 XXème ASSEMBLEE GENERALE

An event of great importance for the entire Society of the Catholic Apostolate will take place, that is, the XX General Assembly of the Society of the Catholic Apostolate (20 September - 15 October 2010). As we know, the 63 Delegates coming from all over the Pallottine world will gather together in Ariccia in the quiet house Divin Maestro, situated by the lake Albano, for discussing the most significant issues of the Society and the entire Union of Catholic Apostolate, in the light of the principal theme "To revive faith and rekindle charity: Apostles of Jesus in a changing world". As the Rector General wrote in the Convocation Letter, "Let us entrust ourselves to the intercession of the Most Holy Virgin Mary,

http://www.sac.info/2010/

 HISTORIQUE DE LA RÉGION SAINTE TRINITÉ

Le début de la communauté pallottine peut être daté au 18 mars 1890. Ce jour-là, le Saint-Siège érigea la Préfecture apostolique du Cameroun et la confia à la " Pieuse Société des Missions " (Pia Societas Missionum - Les Pallottins). Par décret du 20 mars 1890 fut nommé le P. Heinrich Vieter comme Préfet Apostolique au Cameroun ; depuis, 1889, il était Supérieur de notre communauté au Brésil. Déjà le 1er octobre 1890, la première expédition quitta le port de Hambourg pour arriver à Douala le 24 octobre. C'étaient les deux prêtres P. Heinrich Vieter et P. Georg Walter ; un étudiant en théologie, P. Josef Klosterknecht et cinq frères laïcs : Frère Josef Hofer, Frère Georg Mohr, Frère Hermann Franz,

Histoire de la region

 UN AFRICAIN CONSULTEUR GENERAL

Père François Harelimana, SAC est né Né le 20 juillet 1955
Première profession : 1980 Ordination sacerdotale : 21 juillet 1985
1985-1989 : vicaire à Kansi (Rwanda)
1989-1991 : études à Rome – Grégorienne (licence en spiritualité)
1991 -1995 : missionnaire au Cameroun
1995-1996 : missionnaire au Kenya
1997-1999 : responsable du postulat (Rwanda)
1999-2003 : directeur de la période d´introduction (Butaré-Rwanda)
2003- : Recteur Régional de la Région Sainte Famille (Rwanda-Congo)

 LES PREMIERS PALLOTTINS AU CAMEROUN

C'est depuis 1842 que l'Église Catholique commence à s'intéresser au Cameroun. La mission des deux Guinées que le Pape Grégoire XVI établit en 1842 englobait le Gabon et le Cameroun. Et lorsqu'en 1846 elle fut érigée en Préfecture Apostolique avec siège à Libreville (Gabon), le Cameroun restait toujours à l'intérieur de ses frontières. Mais ce premier intérêt porté au Cameroun par l'Église n'est que théorique. À vrai dire, les Pères Spiritains, à qui la Préfecture des deux Guinées avait été confiée, limitèrent leurs activités pastorales uniquement au Gabon. Le Cameroun demeurait alors en dehors de toute activité missionnaire catholique.

Accueil

 LES PALLOTTINS DANS LE MONDE

Les Pallottins aujourd'hui comptent plus de deux mille (2400) membres, répartis en 12 Provinces, 8 Régions et 18 Délégatures. Ils sont présents dans 40 pays dans le monde, Afrique (10): Afrique du Sud, Cameroun, Congo (RDC), Côte d'Ivoire, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Tanzanie et Zambie. Amériques (9): Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, Mexique, Uruguay, Venezuela. Asie (3): Corée du Sud, Inde, Philippines. Australie (2) : Australie, Nouvelle Guinée. Europe (16) : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Croatie, Écosse, Espagne, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Rep. Tchèque, Slovaquie, Suisse, Ukraine.

Presence dans le monde

 L'UNION DE L'APOSTOLAT CATHOLIQUE

Répondant à cet appel de Dieu, Vincent Pallotti fonde en 1835 l'Union de l'Apostolat Catholique. Évidemment, ce n'était pas une chose nouvelle qu'un laïc ou des laïcs aident un prêtre dans son apostolat. Mais que des laïcs officiellement, et pour ainsi dire, à égalité, parce que membres de la même Association, coopèrent organiquement avec le clergé, cela constituait l'originalité et la nouveauté de l'intuition pallottine. Il ne s'agissait pas d'abord d'une Association ayant une seule tâche précise et limitée, mais d'une Association au sein de laquelle on s'unit par le lien de la charité chrétienne pour chercher en commun à assumer toutes les tâches de l'Église et du monde.

Accueil

 OUR FIRST NIGERIAN'S PRIEST

On this day being 14th of August 2010, was the priestly ordination of Rev. John Ndidi Nwaocha SAC by His Grace Most Rev. Dr. Anthony J. Obinna, the catholic archbishop of Owerri Archdiocese. The holy mass began at 9:00am at Assumpta cathedral Owerri. The cathedral was filled with family members, Rev. Sisters, relatives, friends and well wishers, also friends from Federal Polytechnic Oko. The regional Superior Rev. Fr. Bruno Ateba SAC was also present together with some other Pallottine priests; from Cameroun, Rev. Fr. Joseph Jules Nkodo SAC, from Germany, Rev. Fr. Bernard Weiss SAC and Rev.

Nigerian pallotine priest

 POURQUOI UN SITE WEB POUR LA REGION

Chers confrères, chers amis et internautes, Pax Christi ! " Notre monde est un village planétaire ", l'internet est devenu un vecteur incontournable de la communication et " communion ". Dans notre monde ou l'image occupe une place importante, créer un site web pour nous Pallottins de la Région Sainte Trinité est une nécessité. Pour se faire connaître, il faut communiquer. Le web a en effet pris une place importante dans la manière de communiquer. Avoir un site web, c'est élargir notre champ de communication pour pouvoir transmettre entre nous, aux bienfaiteurs et aux internautes les valeurs et l'image de notre communauté pour être visible.

Le Régional

 LES PALLOTTINS: QUI SOMMES-NOUS?

Vincent Pallotti naît le 21 avril 1795 à Rome. Il est ordonné prêtre le 16 mai 1818 et meurt le 22 janvier 1850. Proclamé par le pape Pie XI " Précurseur de l'Action Catholique " en 1932, il est béatifié par le pape Pie XII le 22 janvier 1950 et canonisé pendant le Concile Vatican II par Jean XXIII, le 20 janvier 1963. Le contexte dans lequel vit Vincent Pallotti n'est pas des plus faciles aussi bien pour lui que pour toute l'Église qu'il aime tant et qui a besoin d'un nouvel élan. En effet, l'Église doit faire face non seulement à de graves défis internes (diminution de zèle et manque d'unité entre les pasteurs ; négligence de certains pasteurs, résultant à un manque de respect

Historique

 LES PROFESSIONS A NKOLBISSON

Le 11 septembre 2010, qui marquait le neuvième anniversaire des attentats terroristes en Amérique, était particulier pour la communauté pallottine du Cameroun et du Nigéria. En effet, ce jour six frères ont été accueillis comme membres. Il s'agissait des frères Joseph-Désiré BOUNOUGOU, Etienne-Fils EBASSE, Marc Axel KOUNOU, Serge Magloire MOMENDENG et Séverin Gauthier GOMNA. Les six frères et les autres membres à profession temporaires ont d'abord passé une semaine de retraite animée par le Père Dominique ZE KOUNDI. Pendant ce temps le prédicateur montrait les techniques spirituelles pour gravir les versants glissants du Sinaï

Premières Professions Nkolbisson