COMMENCEMENT DU NOUVEAU CONSEIL REGIONAL

 08 DECEMBRE 2011

Le 08 Décembre, consacré à l'Immaculée Conception de la Vierge Marie depuis 1854 par le Pape Pie IX au sein de l'Eglise Catholique, constitue inéluctablement une date historique dans l'histoire de l'Eglise locale du Cameroun. Il est également une date chère à la famille pallottine au Cameroun. En effet, c'est le 08 Décembre 1890 à Marienberg que notre père dans la foi, Heinrich VIETER, alors Fondateur de l'Eglise Catholique au Cameroun, consacrait ce pays à Marie, Reine des Apôtre et Patronne de la Société de l'Apostolat Catholique en vue de recommander à sa protection les fils et filles du Cameroun ainsi que la vie et la mission de l'Eglise Camerounaise. Près d'un demi-siècle après, cette Eglise locale voit ordonner ses premiers prêtres le 08 Décembre 1935 et aujourd'hui (08 Décembre 2011) l'archidiocèse de Yaoundé choisit cette date pour faire d'elle la journée de son clergé. Pendant ce temps, la communauté pallottine au Cameroun, qui évolue progressivement, devient le 08 Décembre 1990 une Délégature de la Province Sainte Trinité d'Allemagne du Nord et 18 ans après elle devient la Région Sainte Trinité Cameroun/Nigeria, précisément le 08 Décembre 2008. Notons qu'elle est la plus jeune entité de la Société de l'Apostolat Catholique.

C'est encore cette date du 08 Décembre, Solennité de l'Immaculée Conception que le 1er Conseil de ladite Région a choisit pour son acte de passage au 2ème Conseil. Pour cela, les Vêpres solennelles ont été organisées le 08 décembre 2011 à 18h30mn à la Maison Pallotti-Mvolyé pour marquer le passage de l'Ancien Conseil au Nouveau Conseil de la Région Sainte Trinité Cameroun/Nigeria. La présence du P. Bruno ATEBA, Recteur Régional et président de cette liturgie a donné un ‘‘note'' spécifique à cette solennité de l'Immaculée Conception. Dans sa méditation sur la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, le P. Bruno a permis de considérer l'importance de cette fête comme la célébration de l'amour prévenant de Dieu, qui nous a comblé de toutes grâces nécessaires pour répondre efficacement à notre vocation chrétienne. Ensuite il a fait mention de la place que cette date occupe dans l'histoire de l'Eglise du Cameroun puis particulièrement dans celle de la Région Pallottine Sainte Trinité Cameroun/Nigeria. En lien avec cette dernière, le Recteur Régional souligne que célébrer l'Immaculée Conception de la Vierge Marie c'est placer la Région et son apostolat sous la protection maternelle de Marie de sorte que par son intercession et celle de notre père Saint Vincent PALLOTTI, le Seigneur accorde à tous les membres de la Région la grâce detravailler ensemble la main dans la main, surtout dans l'esprit de collaboration, de coopération pour la réalisation d'un projet commun.
Au terme de cette belle célébration des vêpres solennelles de l'Immaculée Conception, au cours de laquelle les intentions de prières ont été adressées à Dieu, par Jésus-Christ exposé au Très Saint Sacrement, en faveur de l'Eglise du Cameroun, de la Région Sainte Trinité Cameroun/Nigeria, de ses membres, de son apostolat etc. …, tous les confrères ont été invités à prendre un repas fraternel. C'est dans cette atmosphère de convivialité que la fête s'est terminée. Vive alors la Région Sainte Trinité Cameroun/Nigéria et que Dieu bénisse le Nouveau Conseil.
Fr CHABI Awé Rodrigue, SAC