CONGRES DE L'UNION DE L'APOSTOLAT CATHOLIQUE A ROME

Du 08 au 13 avril 2010 s'est tenu à Rocca di Papa, dans la banlieue de Rome le Congrès Général de l'UAC dont le thème était : " De la vision à la mission en communion avec Marie". C'était un moment d'échanges et d'enrichissement mutuel, une expérience vivifiante riche non seulement de par la diversité des pays y représentées, mais aussi et surtout de par la profondeur des interventions des différents conférenciers, qui nous ont nourris spirituellement et intellectuellement sur la vision de la personne et de l'apostolat selon saint Vincent Pallotti ainsi que sur sa manière de comprendre la mission.
Dans cet échange interculturel, l'Afrique était représentée par le Nigeria, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique. Le Père Jean Bertrand Etoundi nous a présentés les missions ad gentes. A travers les interventions, les témoignages et les expériences des uns et des autres, nous avons réalisé combien immense est la mission qui nous est assignée auprès des jeunes, dans l'Eglise locale, dans les familles… Car, pour passer de la vision à la mission, l'un des grands défis de l'Eglise aujourd'hui est de comprendre la situation du monde marqué par l'individualisme. Avec la force du charisme reçu en héritage de saint Vincent Pallotti, nous voulons chercher les réponses aux défis du monde d'aujourd'hui.

Il s'ensuit que, nous rappellent les intervenants, le Congrès Général de l'UAC doit devenir, pour chacun de nous et pour l'Eglise de Jésus Christ, une trompette évangélique qui réveille la conscience missionnaire et appelle tous les chrétiens à continuer la mission de Jésus parce qu'il est le centre du cosmos et de l'histoire. Par conséquent, nous avons besoin de récupérer la condition de pèlerin. Animés du charisme et de la spiritualité pallottine dans les cinq continents, nous sommes des pèlerins de l'espérance.
Pour nous rappeler cette vocation missionnaire et nous inciter à la mission avec Marie, comme les disciples au cénacle, chaque pays représenté a reçu une nouvelle image de la Sainte Vierge provenant d'une autre partie du monde UAC. C'est ainsi que le Cameroun a reçu la vierge de l'Irlande, qui va toujours guider nos prières et nous aider à devenir des apôtres visibles d'aujourd'hui et témoins de l'espoir dans l'Eglise à travers l'UAC. C'est aussi le même souci de rendre visible le charisme de saint Vincent Pallotti qui nous a amenés à visiter les endroits fréquentés par notre saint fondateur lors de la journée de pèlerinage à Rome, journée au cours de la quelle nous avons célébré la messe à la Basilique saint Pierre.

Père Benjamin ATANGA, SAC