LA SUITE DE NOS ARCHIVES

 DIMANCHE DES MISSIONS A LIMBACH - ALLEMAGNE

« Les enfants aident les enfants » ce message a résonné à Limbach le 23 octobre 2011 à l´occasion de la journée mondiale des missions. L´école maternelle et la Paroisse Saint Willibrord ont organisé la « 4. Afrikatag » (la quatrième journée africaine) pour soutenir la construction de l´Ecole Mgr Henri VIETER. Le 21 octobre, le Père Bruno ATEBA a visité les enfants de l´école maternelle et préparé la messe du 23 octobre avec eux. La célébration de la journée missionnaire des missions a commencé à 10h00 par une messe célébrée par le Père Bruno et concélébrée par le curé, le Père Paul Werner FOXIUS. « Les enfants aident les enfants », partant de l´évangile du jour, le Père Bruno a invité les enfants à s´ouvrir aux autres et en particulier aux enfants du Cameroun. La foi s´affermit lorsqu´on la donne insistera le Père en s´adressant aux parents. Après la messe, la « 4. Afrikatag » a vibré dans le rythme des tam-tams d´Afrique autour des mets africains et allemands. Les enfants ont montré à leurs parents leur talent en jouant aux tam-tams. Avant le partage du cadeau, le Père a saisi une fois de plus l´occasion de remercier le curé, les enfants, les parents et les fidèles de Limbach pour leur soutien et leur solidarité pour l´Ecole Mgr Henri VIETER. Le rendez-vous a été pris pour la « 5. Afrikatag » en octobre 2012 pendant les congés d´automne.

Album Photos

 RENCONTRE DES SUPERIEURS MAJEURS

En date du 7 au 11 mars 2011, s'est tenue au Sanctuaire Marial de Kibeho, la rencontre continentale des Supérieurs Majeurs Pallottins d'Afrique, qui se tient une fois deux ans. Cette rencontre devait avoir lieu en Côte d'Ivoire, mais à cause de la situation socio-politique, nous avons opté pour Kibeho-Rwanda. Y ont participé le Recteur Général des Pallottins, accompagné de deux Consulteurs Généraux, 3 Recteurs Provinciaux (deux de l'Inde et un de Pologne), 2 Recteurs vice-Provinciaux (celui du Brésil et d'Allemagne), 2 Recteurs Régionaux (celui du Cameroun-Nigeria et celui du Rwanda-RD Congo), 4 Délégués Provinciaux, un secrétaire et un traducteur.

Formation

 PROFESSION PERPETUELLE DES CONFRERES PALLOTTINS

Une semaine après la première profession de sept (07) confrères pallottins à l'Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa de Nkolbisson, c'est la chapelle Saint Esprit de Mvolyé qui a abrité en ce 23 septembre 2011, la consécration perpétuelle de huit (08) confrères. Il s'agit des frères : Abraham NYANGE BUHENDWA NSHANGALUME (RDC) ; Alain Christian BUSSARD MIMFEGUE (Cameroun) ; Charles Bernard MANGA BAYALA (Cameroun); Armand NGONO (Cameroun); Barthélemy Claude NDJENGUE ODI (Cameroun); Evariste Ledoux NDJONTU (Cameroun); François de Sales NANG (Cameroun) ; Yannick Sigfried MVOGO MVOGO (Cameroun). La cérémonie de cette consécration perpétuelle a été présidée par le Révérend Père Bruno ATEBA EDO, sac, Supérieur des Pères et Frères Pallottins au Cameroun et au Nigéria qu'entouraient une multitude de prêtres et de confrères venus pour soutenir l'engagement des huit élus du jour. Les textes soumis à la méditation du jour ont été tirés respectivement du livre du Prophète Isaïe, 58, 7-10 et de l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu 5, 13-16. L'homélie liée à la richesse de ces textes a été faite par le Père Bruno ATEBA EDO, célébrant principal, qui n'a pas manqué de signaler la particularité et la spécificité des confrères qui émettaient leur consécration perpétuelle. Ainsi, la particularité de ce groupe de confrères qui se consacrent à vie dans l'Union de l'Apostolat Catholique, a été la présence du deuxième Frère Pallottin camerounais à consécration perpétuelle : il s'agit du Révérend Frère Evariste Ledoux NDJONTU, sac. Notons que dans la vie pallottine, le dénominateur commun entre les Prêtres et les Frères c'est la consécration. Car, notre vocation unit à la fois les Prêtres et les Frères dans la même consécration et dans la même mission apostolique, a rappelé le Père Bruno ATEBA EDO dans son homélie. Aussi, les religieux qui se consacrent à Dieu dans l'esprit pallottin s'engagent à être sel de la terre et lumière du monde (Cf. Mt 5, 13-16). Car le sel et la lumière représentent deux images fortes dont le monde a besoin pour son sens. Et les images du sel et de la lumière obligent chaque pallottin à prendre part à la mission de l'Eglise qui continue d'annoncer à tous les hommes la Bonne nouvelle du Christ. De ce fait, en devenant sel de la terre et lumière du monde, chaque confrère est d'abord sel et lumière des Pallottins et de notre société à condition de témoigner véritablement du Christ vivant, sans emprunter des voies obscures.

Profession Sept2011

 PREMIERES PROFESSIONS A NKOLBISSON

Le samedi 10 septembre 2011 a été un jour mémorable pour la grande famille pallottine présente au Cameroun et au Nigéria. En effet, sept de nos confrères se sont consacrés à Dieu dans l'Union de l'Apostolat Catholique. Il s'agit de:
Du Fr. ANAJEKWU Fidelis CHUKWUDOZIE, du Nigéria
Du Fr. DJAGUEU Jérôme Styve, du Cameroun
Du Fr. EBANDA EBANDA Joël Fabrice, du Cameroun
Du Fr. ESSOMBA Augustin Bérenger, du Cameroun
Du Fr. ESSOMBA Jean François, du Cameroun
Du Fr. NGOMAYO Christian, du Cameroun
Du Fr. NWORAH Valentine ONYEKACHUKWU, du Nigéria
Tout a commencé à 10 heures précises par la célébration eucharistique présidée par le révérend Père Régional Bruno Atéba Edo, Sac, lequel était entouré d'une vingtaine de prêtres religieux et diocésains. Le Père Pierre Hillen est venu du Nigéria pour soutenir nos jeunes confrères à cette occasion. Et c'est l'Institut de Philosophie Saint Joseph-Mukasa de Nkolbisson qui a servi de cadre à cet événement important qui nous rappelle nos engagements à la suite du Christ. Le Père Bruno, dans son homélie et en s'appuyant sur les textes liturgiques du jour, a exhorté les jeunes consacrés à une véritable suite du Christ. Le Christ, a-t-il souligné, n'est pas une idée ; notre Christ est et doit être le roc sur lequel nous devons nous appuyer afin de bâtir quelque chose de solide. Par ailleurs, il a rappelé que la vie religieuse est un choix de vie offert par l'Eglise à ceux qui ont été appelés par le Seigneur. Pour cela, l'amour exclusif du Christ doit s'enraciner dans le cœur de ceux qui entendent son appel. Il s'agit de suivre le Christ qui est le roc dans une vie de pauvreté, de chasteté et d'obéissance en vivant comme les disciples dans une vie fraternelle et communautaire. Pour construire la vie communautaire sur le Christ, trois priorités vont désormais marquer la vie des consacrés:

Première Profession

 PRIESTLY ORDINATION IN NIGERIA

On 6th of august 2011 by 10:00 am, at the Holy Trinity basilica of Onitsha: our Deacons, Geoffrey Chidi Onukwuli SAC, Peter Ndubisi Ugwuegbulem SAC, Marcel Chibuzor Emeribe SAC and Cosmas Chidi Onwukwe SAC were ordained priests by His Lordship Most Rev. Valerian OKEKE: archbishop of Onitsha archdiocese. The archbishop in his homily invited them to be servants of the people of God with humility, love and patience. The Basilica was filled with family members, Rev. Sisters, relatives, friends and well wishers, also friends from Federal Polytechnic Oko. The regional Superior Rev. Fr. Bruno Ateba SAC was also present together with some other Pallottine priests; from Cameroun, Rev. Fr. Richard NGONO SAC, Roger MBILI, SAC and Désiré NDZOMO, from Ireland Eamonn Monson SAC, from Germany Rev. Fr. Heinz-Georg Goldkuhle SAC. Also present were Rev. Fr. Peter Hillen SAC, the rector of Nigerian Pallottine community, Rev. Fr. Sostene Abolo SAC, and Rev. Fr. John Ndidi Nwaocha SAC. Rev. Fr. Geoffery Chidi Onukwuli SAC, Rev. Fr. Peter Ndubisi Ugwuegbulem SAC, Rev. Fr. Marcel Chibuzor Emeribe SAC and Rev. Fr. Cosmas Chidi Onwukwe SAC did their postulancy at Merrival in South Africa, after their philosophical studies at St. Joseph's theological institute, Cedera South Africa. After their philosophical studies, they had their novitiate at Holy Trinity novitiate at George Western Cape in South Africa, after which they returned to St. Joseph's theological institute for their theological studies. Rev. Fr. Marcel Chibuzor Emeribe SAC and Rev. Fr. Cosmas Chidi Onwukwe SAC will go as missionaries in South Africa. Rev. Fr. Peter Ndubisi Ugwuegbulem SAC will work in Cameroon and Rev. Fr. Geoffery Chidi Onukwuli SAC will stay in Mbaukwu. Our Region wishes the new ordained priests God's blessings in their mission.

 ORDINATIONS DIACONALES ET PRESBYTERALES 2011

Le samedi, 09 juillet 2011 restera gravé dans les mémoires des fidèles du Cameroun en général et particulièrement dans les familles religieuses que sont : La Congrégation de la Mission, les Pères du Sacré-Cœur de Jésus et la Congrégation des Pères et Frères Pallottins. En effet, en ce 09 juillet 2011, neuf (09) des dignes fils de ces trois familles religieuses ont été ordonnés diacres et prêtres, par Monseigneur Piero PIOPPO, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale et qui était assistés des trois supérieurs majeurs de ces trois congrégations y compris un presbyterium fort nombreux venu pour encourager l'engagement ecclésial des ordinants du jour. Il s'agissait pour le Diaconat de : Jean Baptiste NOAH BELLA, (Camerounais), pour le compte de la Congrégation de la Mission. Pour le compte des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, il s'agissait de Gustave MANIA MONGA KPULUKA, (République Démocratique du Congo), de Colbert MELONG-NDIOH TCHOFFO, (Camerounais), de THIBAUT WABO FOSSOUO (Camerounais), de Donat Magloire TCHINDA TIKUM (Camerounais), d'Antoine TWALA MAWALA, (République Démocratique du Congo), d'Edgard BIANKEU (Camerounais), de Louis Théodore AMBOMO AMBOMO, (Camerounais). Et pour le presbytérat, le seul élu du jour était Bertrand Benoît OBONO, (Camerounais), Pour le compte des Pères et des Frères Pallottins. La cérémonie a débuté à 10 heures et le peuple chrétien a répondu présent à cette invitation du Seigneur pour la consécration de ses serviteurs dans son Eglise. Le Père Bruno ATEBA EDO, Supérieur Régional des Pallottins au Cameroun et au Nigéria était le délégué des Supérieurs Majeurs du Cameroun et a assuré la présentation des élus du jour au diaconat et au presbytérat. La liturgie de la parole était tirée de la première épitre de Saint Paul Apôtre à Timothée, chapitre 3, 8-10.13. L'évangile du jour nous venait de Saint Luc, 10, 1-9. Dans son exhortation, Monseigneur le Nonce Apostolique a demandé aux élus du jour de témoigner par une conscience pure à l'exemple du modèle de serviteur que préconise l'Apôtre Paul dans sa première épitre à Timothée. En lien avec l'évangile, le Nonce a demandé aux ordinants de faire fructifier la moisson du Seigneur par leur vie de fidélité au Christ, une fidélité qui passe par un vécu de la Parole de Dieu, et qui se trouve soutenue par l'aide apportée par les parents biologiques et les familles religieuses. Au terme de cette célébration qui a duré environ 3 heures d'horloge, les chrétiens sont rentrés de Mvolyé accompagnés de leurs fils et serviteurs qui sans aucun doute, ont été consacrés par Dieu à Dieu lui-même et qui ne doivent plus que nourrir les fidèles par leurs enseignements, et recevoir de ces mêmes fidèles, le secours spirituel nécessaire à l'exercice de leur apostolat.

Album Photos

 RAPPORT DE L'ASSEMBLEE DE LA REGION SAINTE TRINITE 2011

Du 02 au 06 mai 2011 s'est tenue au Monastère des Bénédictins du Mont-Febe à Yaoundé l'Assemblée Régionale des Pallottins de la Région Sainte Trinité (Cameroun-Nigéria). C'est lundi le 02 mai qu'elle s'est ouverte par le Recteur Régional, Père Bruno ATEBA EDO. Cette séance d'ouverture consistera à souhaiter la bienvenue aux confrères, à rappeler l'importance des travaux à effectuer et à mettre en place certaines dispositions pratiques. La journée du mardi donnera la part belle aux rapports. En premier, celui du Recteur Régional, basé sur la présentation générale de la Région, présentant les défis auxquels elle est appelée à faire face, mais aussi les perspectives. Suivront ceux des Economes, où sera présentée la situation financière de l'entité. Cette situation, loin d'être catastrophique est cependant délicate. Le rapport du Secrétaire des Missions, quant à lui, mettra devant nos yeux l'ensemble des projets élaborés au cours de l'exercice précédent, ceux qui n'ont pas pu être financés et réalisés, sans oublier ceux qui sont en cours de financement. Cependant, la situation à ce niveau est plutôt encourageante. La lecture des rapports des œuvres où sont engagés les confrères nous fera découvrir une situation mitigée avec cependant une légère tendance vers l'amélioration et la consolidation surtout financière de la plupart des dites structures. Quant aux rapports des communautés, ils nous feront découvrir le quotidien des confrères dans leurs différents champs pastoraux. Entre la vie fraternelle dans les maisons, les temps de prières et les tâches dévolues aux différents pasteurs. Il est ressorti que les uns et les autres font courageusement face aux défis et contraintes liés à leurs responsabilités et réalisent tant bien que mal leur mission. Et ce, dans la plupart des cas avec un certain succès. En particulier, pour ce qui est de la réalisation de quelques petits projets d'autofinancement. La journée du mercredi nous conduira dans l'ambiance des Maisons de formation. C'est un domaine sensible en tant que ces maisons bâtissent les acteurs de la survie, de la connaissance, bref du futur de la communauté pallottine au Cameroun et au Nigéria. Au-delà des rapports de fonctionnement qui ont été communiqués, il nous a été donnés de découvrir des projets d'envergure qu'entreprend la Commission Régionale chargée de ce secteur avec le soutien du Généralat, en particulier, le projet de construction du noviciat francophone d'Afrique au Cameroun.

Rapport Assemblée

 HABEMUS GENERALEM: PERE JACOB NAMPUDAKAM, SAC

October 04, 2010 will go down into the history of the Society of the Catholic Apostolate as a red-lettered day since on this day the delegates of the XX General Assembly elected an Indian for the first time in its history as the next successor of the founder St. Vincent Pallotti. To be exact, at 9.30 a.m. today was created history when the Assembly declared Rev. Fr. Jacob Nampudakam as the new Rector General of the whole Society. It is the proudest moment in the history of the Pallottines in India since its beginning in 1951 as the missionary endeavor of the Sacred Heart Province, Friedberg, Germany. It is to be noted that SAC in India became a province only in 1989 and was transformed into three units in 2001 with their headquarters in Nagpur, Bangalore, and Raipur. Rev. Fr. Jacob Nampudakam was born on 10 August, 1955 in Ayyampara, Kerala, India. He is a member of the Epiphany of the Lord Province, Nagpur, India. He was ordained priest in 1981, after his theological studies in St. Charles Seminary, Nagpur. After his priestly ordination, Fr. Jacob has worked as spiritual director, novice master, director of the Pallottine Animation Center, General Secretary of the Society and General Consultor. During the last 12 years, he was also the General Secretary for Formation of the Society. Rev. Fr. Jacob Nampudakam holds Master's Degree in Philosophy and Spirituality as well as a Licentiate in Psychology from the Institute of Psychology, Gregorian University, Rome. Les capitulaires ont élu P. Jacob Nampudakam, membre du conseil général comme 22ème successeur de Saint Vincent Pallotti. L'Assemblée Générale de Rome (Ariccia) est la XXème dans l'histoire des Pallottins. Que L'Esprit Saint guide le Père Jacob durant son mandat et il accompagne dans sa lourde ta^che de Recteur Général afin que la SAC trouve un souffle nouveau et un esprit d'audace dans ce monde en mutation.

 REMEMBER MGR HENRI VIETER

7 novembre 1914, 7 novembre 2010, cela fait 96 ans que Dieu a rappelé auprès de lui son serviteur Henri VIETER. Pour marquer d'une pierre blanche cet anniversaire, la Région Sainte Trinité Cameroun-Nigéria a organisé tour à tour une conférence sur Mgr Henri VIETER et une messe pontificale. La conférence a eu lieu le vendredi, 5 novembre 2010 au centre Jean XXIII de Mvolyé. Pendant son allocution, l'abbé Joseph Marie NDI OKALLA, le seul conférencier de la circonstance, est revenu sur l'importance de la mémoire des ancêtres et a fait une présentation de la vie de Mgr Henri VIETER. Il a terminé par le profil du travail qu'il avait au Cameroun. Pendant la phase des questions-réponses, il est revenu sur la cause de béatification et a donné l'état d'avancement. Il a par ailleurs relevé que la force des Pallottins de cette époque est de n'avoir pas réalisé une religion au rabais pour les indigènes, mais d'avoir mis toutes les composantes de l'Eglise en collaboration.

Mgr Vieter

 THE FEAST OF SAINT VINCENT PALLOTTI IN CAMEROUN

22 January of every year is quite an unforgettable and a memorable date, not only in the heart of every child of Saint Vincent Pallotti but also in the heart of every catholic. Yes, every child of Pallotti in the Union of the Catholic Apostolate (UAC) which involves; the Society of the Catholic Apostolate for Rev Fathers and Brothers and the Sisters of the Catholic Apostolate or the laics. Certainly, it was on this holy date, in the year 1850, that the holy founder left this world and his then young foundation, to answer the call of the Eternal Father. He, Pallotti, gave every of his energy in renewing the relationship between the clergy and laic of his era. This remarkable date didn't left his children under the canopy of the Holy Trinity Region, Cameroun-Nigeria unmoved. The celebration started with the observance of the Pallottine's triduum, which comes two days before the proper celebration or the feast day. In the footsteps of Pallotti, a two-day conference was organised and talks given by Rev Frs Richard NGONO, SAC (Rector, Pallottine philosophical house) and Paschal Blaise FANGA, SAC, (Director of Henri Vieter college) on the themes: Saint Vincent Pallotti and the promotion of the lay people and The place of Mary in the life of MSGR Henri Vieter (First Pallottine Missionary in Cameroun) on Thursday and Friday respectively. This year's triduum, which started from Thursday, the 20 January 2011 was ended with a Eucharistic celebration presided over by Very Rev. Fr Bruno ATEBA EDO,SAC, the Regional Superior of the above mentioned region, at Saint Peter and Paul Parish, Mfou-ndassi, on the 22 January 2011, which was also the venue of the conferences. The Holy mass which started at about 12h00 had many pallottine priests, Rev. Brothers and sisters, seminarians and a crowd of lay people in attendance. In his homily, the Superior Regional, Fr Ateba, gave a brief history of Saint Vincent Pallotti, his birth, vocation, apostolate, mission etc. He insisted much on the key word that moved and galvanized Pallotti into founding the UAC, which was 'togetherness, collaboration and cooperation' and the word of Saint Paul in his letter to the Corinthians: 'the love of God urges us on'. He further urges the Christian and his fellow brothers in the Union, to imitate the spirit of collaboration as was preached by the Holy Apostle. He encouraged Christians to sit up and play their role in the mystery of our salvation in collaborating in their own way as we all were called to be apostles.

THE FEAST OF SAINT VINCENT PALLOTTI

 FINAL CONSECRATION AND DIACONATE ORDINATION

The Holy Trinity Region Cameroon /Nigeria begins the New Year 2011 with a Big Occasion: The Final Profession and Deaconate Ordination in Nigeria. On 7th of January 2011 at 10:00 in Saint Thomas Catholic Church Uke, Br. Geoffery Chidi Onukwuli SAC, Br. Peter Ndubisi Ugwuegbulem SAC, Br. Marcel Chibuzor Emeribe SAC and Br. Cosmas Chidi Onwukwuru SAC made their final profession after the formation in South Africa (Postulancy, Novitiate, Philosophy and Theology studies). It was a big Event to the Pallottine Community. The Regional Superior Rev. Fr. Bruno Ateba receives the consecration.

Ordination Nigeria

 120ème ANNIVERSAIRE DE L'EGLISE CATHOLIQUE AU CAMEROUN

Du 8 au 11 décembre 2010, la Paroisse de Marienberg (diocèse d'Edéa) a servi de cadre pour les célébrations de la fondation de l'Eglise Catholique au Cameroun. L'apothéose de ce jubilé a été la journée du 11 décembre. Une journée spéciale qui a commencé à 9 heures au cimetière de Marienberg où reposent les premiers missionnaires pallottins par une prière et la bénédiction des tombes, suivie de la messe pontificale présidée par le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée-Equatoriale entouré des archevêques et évêques du Cameroun, et une centaine de prêtres.

Marienberg

 PARTENARIAT ENTRE GIROD DE WESTERWALD ET L' ECOLE HENRI VIETER

Lors de sa visite en Allemagne, le 10 juin 2011, le Père Bruno ATEBA, SAC, Recteur Régional de la Région Sainte Trinité a été l'hôte de marque de l'École Primaire de Girod de Westerwald en Allemagne, qui a organisé une semaine d'activités appelée " Semaine de projets " pour soutenir l'École Henri Vieter du Cameroun. Les élèves, les enseignants et les parents d'élèves se sont mobilisés pour l'organisation de cette fête. La semaine a été clôturée en apothéose, le 10 juin 2011, par un mini-tournoi de football, pour entrer dans l'ambiance de la coupe du monde de football féminin qui commence en Allemagne le 26 juin prochain. Il y avait des stands pour la vente des objets d'art et un coin gastronomique qui ont attiré de nombreux visiteurs. Les bénéfices de cette vente sont destinés pour le soutien à l'École Henri Vieter. Le Directeur de l'École, Monsieur Zeis, a salué la présence du Père Bruno, qui est venu renforcer les liens d'amitié et de solidarité qui existent depuis 1 an entre les deux établissements scolaires. Un partenariat entre les deux écoles a été conclu, et dans l'avenir, un échange de personnel sera fait pour connaître les réalités culturelles des deux pays, et des 2 établissements partenaires. Le Père Bruno, tout en remerciant les élèves, le personnel de l'École et les parents d'élèves, a souligné l'importance de la formation des jeunes comme clef de réussite dans la vie et gage de prospérité pour un pays.

Album Photos