NOS COMMUNAUTES UN LIEU DE PARTAGE

 LA COMMUNAUTE DE GRAND-BATANGA

La communauté de Grand -Batanga est composée de trois membres : P. Florent Emmanuel KANGA, sac, Recteur de la communauté et curé de la paroisse Saint Pierre- Claver ; P. François Désiré NOAH, sac, Econome et Vicaire ; Frère NGAM à NWATSOK Jean Marc, sac, Vicaire. Cette communauté est en place depuis le 14 août 2009. La vie quotidienne se déroule entre les paroisses (Pierre-Claver de Grand-Batanga et Sainte Anne d'Ebodje) et la maison Camaldoli. La messe est célébrée chaque jour à 7 heures, la prière du milieu du jour à 12 h 30mn et vêpres à 19 heures. L'Eucharistie dominicale paroissiale est célébrée à 8 h à Grand- Batanga, à 10 heures au Poste Central de Lolabé et à 13 heures à la paroisse Sainte-Anne d'Ebodje.

Grand Batanga

 CENTRE DE FORMATION PALLOTTIN DES JEUNES RURAUX EN MENUISERIE

Depuis sa fondation en 1997, l'atelier d'Elat-Minkom est constante progression. Les progrès sont certes faibles, mais durables : en effet, l'extension du projet ne peut que suivre le rythme des moyens disponibles générés par l'atelier et les subventions venues des l'extérieure et ensuite réinvestir à cet effet. C'est ainsi que le centre de formation des jeunes ruraux en menuiseries fait son chemin, lentement mais sûrement. La formation se déroule en trois étapes et intègre pendant une période de trois ans une formation générale, les cours théoriques techniques bois et gestion de micro-entreprise. Le Directeur de formation Fr. Roland Anselme Ngok l'organise selon les moyens mis par le centre à sa disposition. Cependant, le programme de formation

Centre de Formation

 COMMUNAUTE DE NITOUKOU-NEBASSEL

Nous avons en charge deux paroisses. La paroisse Ste Thérèse d'Avila de Nitoukou avec quatre communautés et la paroisse St Vincent Pallotti de Nebassel qui est composée de huit communautés. Nous desservons aussi le grand secteur de Ndikoko. Dans les deux paroisses, nous célébrons, en semaine de mardi à vendredi alors que, les samedis, le plus souvent, sont réservés aux messes de funérailles. Les dimanches, nous célébrons chacun, deux ou trois messes. Nous faisons la permanence en paroisse de mardi à vendredi pour les confessions et quelques rencontres personnelles et directions spirituelles. Le curé, P. Maurice est chargé de l'accompagnement des associations et mouvements des adultes, alors que le

 LA COMMUNAUTE BASILIQUE MARIE REINE-DES-APOTRES DE MVOLYE

Notre communauté est située à Mvolyé et est composée de cinq membres. Trois sont directement impliqués dans la pastorale paroissiale et deux sont au service direct de la Région.
LES MEMBRES DIRECTEMENT LIES A LA PASTORALE PAROISSIALE
1.Le Responsable de la communauté : Père Samuel MBOK EWANE, sac
Recteur de la communauté, organise et anime la vie au sein même de la communauté ; répond directement de la communauté de Mvolyé auprès de la Société.
2.Le Responsable de la Paroisse-Basilique : Père Venant SAMBA, sac Le Père est Curé Recteur de la Paroisse-Basilique. C'est lui qui organise la vie paroissiale, collabore avec les confrères pour la pastorale de la Paroisse et gère tout le personnel de la Paroisse et les infrastructures. Il répond directement de la Paroisse auprès de l'Evêque.

 COMMUANTE MARIE REINE DES APOTRES DE DOUALA

La communauté pallottine Marie Reine des Apôtres de Douala a commencé ses activités de l'année pastorale 2009-2010, avec l'arrivée le 30 septembre 2009 du Père Guy Sylvain ATANGANA, nouveau membre de ladite communauté. Il y a trouvé le Père Thaddée MBOCK, Curé de la Paroisse et Recteur de la communauté.
La première réunion communautaire tenue le 06 octobre 2009 fut le moment propice de programmer les activités, arrêter l'horaire communautaire avec l'adoption de l'ancien sans oublier la répartition des tâches.
Notre communauté au cours de sa marche vit la spontanéité pour ce qui est de ses diverses rencontres. Chaque soir nous

 LA COMMUNAUTE D'ABONG-MBANG

Notre communauté d'Abong-Bang est constituée de deux confrères : le Père Robert SANAMA SIDIANG (Recteur et Curé de la Paroisse) et le Diacre Fabien Michel MBARGA (membre et Vicaire de la Paroisse). En dehors de nous deux qui sommes Pallottins, il ya dans la communauté : le cuisinier Paul, et nous hébergeons aussi quatre jeunes qui vont à l'école et qui nous rendent des services divers tels que le ménage, le défrichage des alentours du presbytère, l'entretien du poulailler, le jardinage entre autres. Ces jeunes se trouvent souvent avec nous à la salle de télévision, au repas, à la messe et à la prière. Quant à nous, nous partageons nos réalités dans nos bureaux, dans la salle commune de récréation et durant les repas. C'est dire que compte tenu du petit nombre que nous sommes, nous n'avons pas jugé nécessaire d'avoir des réunions purement formelles.

 LA COMMUNAUTE PALLOTTINE DE MFUNDI-ASSI

Nous sommes une communauté composée de quatre membres dont trois Pères et un Frère, en l'occurrence : Père Francis, Père Christophe, Père Jean-Marie et Frère Evariste. Le Père Francis travaille en temps plein en Paroisse, le Père Jean-Marie en plus d'être vicaire paroissial, occupe aussi les fonctions de Secrétaire Général de l'Ecole Théologique Saint-Cyprien de Ngoya. Le Frère Evariste est enseignant à l'Ecole Henri Vieter. Le Père Christophe prépare un (e) Thèse/Mémoire dans une Université de la place. Un grand effort est fait pour que notre vie commune tourne autour des axes fondamentaux que sont la prière, le travail et des moments de partages des repas et de récréation. La vie au quotidien se déroule ainsi qu'il suit

 LA COMMUNAUTE DU COLLEGE DE LA SALLE DE DOUME

Bien que n'étant pas une œuvre pallottine au sens strict, le Collège de la Salle de Doumé est une œuvre des Pallottins parce que dirigé et géré par les Pallottins. -En cette année académique 2009-2010, cinq confrères y sont engagés en plein temps ou à temps partiel. Il s'agit ainsi :
* du Père Pie Jean Médard OTU OWONA, Principal
* du Père Roger MBILI, Aumônier
* du Père Christian ESSOLBO, Econome
* du Frère Yannick MVOGO, Surveillant général et maître d'internat
* du Frère Charles BEYALA, Responsable des internats et Intendant

 LA COMMUNAUTE DU POSTULAT DE DOUME

Conformément à la décision du Conseil de la Région, le Postulat s'est effectivement déplacé de Nkolbisson à Doumé, dans la province de l'Est du Cameroun. Cette communauté se trouve un peu à l'écart de la ville, précisément au quartier Mbala, dans la concession définitivement acquise par les Pallottins auprès du P. Charles Faisandier. La concession est assez modeste mais grande. On y trouve principalement cinq (5) maisons d'habitation, des magasins, toilettes, lavabos et buanderies. Il y a aussi de l'espace pour faire de l'élevage et un peu d'agriculture. A la suite des confrères qui s'y sont déployés pendant le stage des vacances, nous continuons à rendre le cadre habitable et plaisant. Dans le voisinage immédiat, on rencontre des gens simples