ORDINATIONS DIACONALE ET PRESBYTERALE DU 29 JUIN 2013

Il est devenu presqu'une coutume pour les congrégations religieuses et missionnaires établies au Cameroun, de célébrer à Mvolyé (Yaoundé) et en la fête des apôtres Pierre et Paul, les ordinations diaconale et presbytérale de certains de leurs membres. La particularité de l'évènement qui s'est déroulé en la Basilique-Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé cette année s'observe à trois niveaux : la nouveauté du président de la célébration eucharistique, le nombre très élevé des candidats aux ministères ordonnés et la simplicité, la sobriété et la solennité de la liturgie du jour.

En effet, la messe des ordinations diaconale et presbytérale de ce 29 juin 2013 qui a duré cinq heures de temps (09h-14H) a été présidée par Mgr Victor TONYE BAKOT, Archevêque Métropolitain de Yaoundé. C'était une nouveauté en cette année de la foi. Par ce service épiscopal, Mgr Victor rendait aussi grâce à Dieu pour l'anniversaire de ses 40 ans de vie sacerdotale. Comme cadeau d'anniversaire, le Père Bruno Ateba Edo, président de la conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun, lui a dédié la promotion des diacres et prêtres qu'il a lui-même ordonnée.

Remarquons ensuite que le nombre des candidats aux ministères ordonnés en cette année était de 45 : soit 34 diacres et 11 prêtres. Un chiffre jamais atteint. Dans les détails, l'on avait, pour les diacres : 03 Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ; 04 Missionnaires Salésiens de Don Bosco ; 06 Prêtres du Sacré-Cœur ; 08 Missionnaires Clarétains ; 02 Missionnaires des Fils de l'Immaculée Conception (Conceptionnistes) ; et 09 de la Société de l'Apostolat Catholique (Pallottins). Pour les prêtres, l'on avait : 01 de la Congrégation de la Mission (Lazaristes) ; 02 Missionnaires Clarétains ; 03 de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) et 05 de la Société de l'Apostolat Catholique (Pallottins).
Pour être davantage précis, voici la liste des confrères pallottins qui étaient à l'honneur. Comme diacres l'on cite : Daniel Eric MEBARA (Cameroun); Stéphane MODEGOAN NDJEMBIE (Cameroun); Billy Remondière MBODA (Cameroun); Joseph Séraphin EDZOA TOLO (Cameroun); Jean Pierre KAMARA NGABO (R.D. Congo) ; Yves UWINEZA (Rwanda) ; Clair Michel NIMBA ASSI (Côte d'Ivoire) ; Richard Ghislain YEDE YAO (Côte d'Ivoire) et Rodrigue CHABI AWE (Bénin). Comme prêtre il y avait : Abraham Bienvenu OLAMA MBIDA ; Albert ESSOMBA FOUDA ; Albert Patrick ZOLO ; Barthélemy Claude NDJENGUE ODI ; Serge Didier MBIA ; ils appartiennent sont de la Région Sainte Trinité.

Enfin, malgré son apparente longueur en terme de durée (05h), la liturgie de ce 29 juin 2013 était principalement caractérisée par sa simplicité, sa sobriété et sa solennité. L'on n'a pas vu le temps passé encore moins ressenti les effets de lourdeur dans l'expression de quelques acteurs liturgiques. La liturgie de la Parole était assurée par les frères pallottins : Guy Désiré NIDHA (commentateur), Christian NGOMAYO (lecteur), et Jérôme Styve DJAGUEU (lecteur). Exceptionnellement la chorale du jour, Marie-Reine-Des-Apôtres, a offert une belle prestation. L'homélie épiscopale a eu une durée assez modérée et très profonde. Il nous est difficile de la restituer en intégralité. Elle comportait néanmoins trois points. Mgr Victor s'est d'abord adressé aux candidats au diaconat et leur rappelé leur rôle dans l'Eglise de notre temps. Ensuite, il a invité les futurs prêtres à vivre de l'eucharistie qu'ils vont désormais célébrer ; surtout à être de vrai témoins du Christ dans notre monde en perte de repère. Il a terminé son propos par une catéchèse sur le martyre des apôtres Pierre et Paul, les deux colonnes de notre Eglise. Deux allocutions ont clôturé ce grand évènement : d'abord celle du représentant des ministres nouvellement ordonnés et celle du Représentant des Supérieurs Majeurs du Cameroun.

Pour les Pallottins, la fête a continué à la Maison Pallottin de Mvolyé avec le vin d'honneur offert pour célébrer l'élection de nos confrères respectivement aux ordres des diacres et des prêtres.

Fr Christian NGOMAYO, sac