RAPPORT DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2011

 RAPPORT DE L'ASSEMBLEE DE LA REGION SAINTE TRINITE

Du 02 au 06 mai 2011 s'est tenue au Monastère des Bénédictins du Mont-Febe à Yaoundé l'Assemblée Régionale des Pallottins de la Région Sainte Trinité (Cameroun-Nigéria). C'est lundi le 02 mai qu'elle s'est ouverte par le Recteur Régional, Père Bruno ATEBA EDO. Cette séance d'ouverture consistera à souhaiter la bienvenue aux confrères, à rappeler l'importance des travaux à effectuer et à mettre en place certaines dispositions pratiques. La journée du mardi donnera la part belle aux rapports. En premier, celui du Recteur Régional, basé sur la présentation générale de la Région, présentant les défis auxquels elle est appelée à faire face, mais aussi les perspectives. Suivront ceux des Economes, où sera présentée la situation financière de l'entité. Cette situation, loin d'être catastrophique est cependant délicate. Le rapport du Secrétaire des Missions, quant à lui, mettra devant nos yeux l'ensemble des projets élaborés au cours de l'exercice précédent, ceux qui n'ont pas pu être financés et réalisés, sans oublier ceux qui sont en cours de financement. Cependant, la situation à ce niveau est plutôt encourageante. La lecture des rapports des œuvres où sont engagés les confrères nous fera découvrir une situation mitigée avec cependant une légère tendance vers l'amélioration et la consolidation surtout financière de la plupart desdites structures. Quant aux rapports des communautés, ils nous feront découvrir le quotidien des confrères dans leurs différents champs pastoraux. Entre la vie fraternelle dans les maisons, les temps de prières et les tâches dévolues aux différents pasteurs. Il est ressorti que les uns et les autres font courageusement face aux défis et contraintes liés à leurs responsabilités et réalisent tant bien que mal leur mission. Et ce, dans la plupart des cas avec un certain succès. En particulier, pour ce qui est de la réalisation de quelques petits projets d'autofinancement.

 CONSOLIDER LES OEUVRES DANS LA REGION

La journée du mercredi nous conduira dans l'ambiance des Maisons de formation. C'est un domaine sensible en tant que ces maisons bâtissent les acteurs de la survie, de la connaissance, bref du futur de la communauté pallottine au Cameroun et au Nigéria. Au-delà des rapports de fonctionnement qui ont été communiqués, il nous a été donnés de découvrir des projets d'envergure qu'entreprend la Commission Régionale chargée de ce secteur avec le soutien du Généralat, en particulier, le projet de construction du noviciat francophone d'Afrique au Cameroun. L'Assemblée Régionale s'est aussi prononcée sur la souscription d'une assurance vieillesse pour les confrères à consécration perpétuelle au vue de l'accroissement numérique des membres. La journée du jeudi a permis à l'Assemblée de parcourir le vécu de l'UAC au Cameroun. Avec joie, les confrères ont découvert les initiatives engagées par les membres de cette commission et les ont encouragés à aller de l'avant, sans se laisser décourager par les difficultés liées à chaque début d'entreprise. La commission pastorale, instance de réflexion sur l'action pastorale des confrères en paroisse, a rappelé les efforts faits à ce niveau. Il ressort que, malgré les bonnes méthodes pastorales actuellement en œuvre dans nos paroisses, la réflexion se poursuit et va se poursuivre pour les rendre plus performantes, plus financièrement autonomes et plus enracinées dans notre charisme. La lecture du message final de la XXe Assemblée Générale de 2010 ravivera ensuite notre détermination à continuer à vivre et à témoigner du Christ, Apôtre du Père Eternel en relation avec notre charisme dans le monde d'aujourd'hui.
Rappelons par ailleurs qu'au cours de cette Assemblée Régionale nous avons eu la grâce de participer à la messe d'action de grâce pour la béatification du Pape Jean Paul II en présence de toute la CENC et du Nonce Apostolique Mgr Piero Pioppo. Le dernier acte de cette Assemblée sera, avec l'adoption de quelques motions, l'inauguration du Groupe Scolaire Bilingue Mgr Henri Vieter de Mfoundi-a-si en présence du Père Steffen BRÜHL, Econome de la Province pallottine du Sacré Cœur en Allemagne et représentant personnel du Père Provincial.

Le Secrétariat de l'Assemblée