RETRAITE, RENOUVELLEMENT, PREMIERES PROFESSIONS 2012

 UN JOUR PAS COMME LES AUTRES

Du dimanche 16 septembre au 21 septembre 2012, les étudiants pallottins (en philosophie et en théologie avec les Frères pallottins) ont eu leur retraite annuelle à Maison Pallotti. Cette retraite était prêchée par le Père Alexandre PIETRZYK, S.A.C. Supérieur Régional de la Région de la Miséricorde de France. Notons que le Père Alexandre a travaillé comme missionnaire pallottin en Afrique, plus précisément dans la Région Sainte Famille du Rwanda/Congo et dans la Délégature Notre Dame de la Paix de Côte d'Ivoire, où il fut premier Recteur da la majestueuse Basilique-Sanctuaire Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Pendant six jours, il a ‘'plongé'' tous les participants de cette retraite dans une expérience spirituelle assez particulière. En effet, en tenant compte de cette année de grâce où nous célébrons le jubilé de canonisation de notre fondateur, Saint Vincent Pallotti, le Père prédicateur a amené chacun à redécouvrir et à aimer davantage Saint Vincent Pallotti ainsi que son Œuvre, l'Union de l'Apostolat Catholique, qu'il a laissé en héritage à ses fils spirituels. L'homme, la vocation, la perception de Vincent Pallotti par ses contemporains, le péché, la sainteté, l'amour et la miséricorde infinis, l'expérience de Dieu, le but de la consécration, le sacrement de la confession, Marie et Vincent Pallotti, la pureté du cœur, Vincent pallotti maître spirituel… sont les termes clés de la dite retraite.

A la fin de la retraite, c'est-à-dire le 21 septembre, certains séminaristes pallottins et les Frères pallottins ont renouveler leur consécration pallottine au cours de la messe présidée par le Père Bruno ATEBA, S.A.C. Recteur Régional de la Région Sainte Trinité Cameroun/Nigéria à Maison Pallotti. Le lendemain, sept autres confrères ont émis leur première consécration au sein de la Société de l'Apostolat Catholique ; cette fois au cours de la messe célébrée à l'Institut Philosophique Saint Joseph Mukasa à Nkolbisson et présidée par le Père Bruno AEBA S.A.C. Il s'agit de : Anselme Noah ONANA, Emmanuel-Achille ELE, Innocent UMECHUKWU, Jean Paul TSOUNGUI, Joachim Tobechukwu IKECHUKWU, Paul Owona de Fouda NTINDJOU et René Charles ONDOUA. Dans son homélie, le Père Alexandre a mit en évidence le primat de l'expérience spirituelle dans la vie de chaque être humain, sur la consécration pallottine en tant que relation particulière à Dieu et comme expression d'une passion pour le Seigneur. De façon toute particulière, il a exhorté les élus du jour à persévérer dans leur imitation du Christ. Pour cela, il a indiqué la valeur éminente du « Mémoire pratique quotidien pour imiter Notre Seigneur Jésus Christ dans l'observance des Saintes Règles et Constitutions », qui est en fait l'intitulé de l'un des textes spirituels de Saint Vincent Pallotti. Ce texte spirituel, expliquait le Père Alexandre, est dit mémoire en vue de se souvenir de l'obligation à toujours imiter Jésus Christ ; Pratique parce qu'il engage tout l'être (en pensée, en parole et en action) ; et il s'appelle encore quotidien car il ne vaut pas uniquement pour un temps, mais pour chaque jour jusqu'à la mort.
Au terme de cette belle liturgie eucharistique, la fête s'est étendue à Maison Vieter où un copieux déjeuner était servi à tout le monde.
En cette année jubilaire, demandons au Seigneur, par l'intercession de notre Mère, Marie Reine des apôtres, de maintenir toujours vivant en nos jeunes confrères, le charisme de notre Fondateur Vincent Pallotti et de faire de nous tous, de fidèles apôtres à l'image du Christ, Apôtre du Père Eternel.